Créer un site internet

En 1952, plusieurs amateurs de billard se retrouvent au bar "Chez Roland" situé place du Petit Bourg à Saint Dizier, qui contient une salle réservée au billard. Ce bar deviendra par la suite "L'Ambassy bar" dont la salle réservée est dotée de deux billards de 2,60m. Les amateurs de ce jeu décident alors de créer un club.

En 1953, le premier club de billard de Saint-Dizier voit le jour sous le nom de "Billard Club Bragard" avec à la Présidence M. Gilbert Lenfant. Depuis la création du club, plusieurs présidents se succèdent: Claude Vacelet de 1958 à 1965, André Chilot de 1965 à 1972, Michel Simon de 1972 à 1974. Pierre Dubus prend la Présidence en 1974. 

En 1976, suite à un désaccord avec les gérants du bar, le club déménage. En effet, les compétitions se déroulent le dimanche, qui se trouve être le jour de fermeture du bar. Les gérants ne veulent pas ouvrir leur commerce le dimanche, ce qui fait que le club de billard ne peut pas organiser de compétitions. Le club trouve une salle au Deauville  (hôtel au bord de la Marne), et devient dès lors un club privé, dont la cotisation d'entrée s'élève à 2 francs (tarif d'une consommation). Seulement, le club ne possède pas de billards, car jusqu'à présent, il ne dégageait pas de bénéfices. Plusieurs membres décident alors d'offrir chacun un salaire (environ 5000 francs) afin d'acheter deux tables de 2,80m de la marque Marty. Le club de billard compte à cette date environ dix membres. Un troisième billard 2,80m de marque Marty sera acheté plus tard par le club grâce aux cotisations payées par les adhérents, qui sont au nombre d'environ 50 après quelques années. Par ailleurs ce nouveau billard est acheté pour une somme très modique quite à la fermeture du club de billard de Vaucouleurs (Meuse). Mais cette salle coûte cher en location et en chauffage, et est également trop petite pour l'activité grandissante du club.

En 1982, Pascal Millot décroche un titre de champion de France. En 1983, Louis Lebrun devient Président. A cette époque, Jean-François Mathieu siège au comité des sports et Jacques Faguelin au conseil municipal. Le club de billard, qui souhaite déménager du Deauville à cause des charges élevées afférentes à la salle (le club ne reçoit pas de subventions de la mairie à cette époque), visite le bâtiment de l'ancien musée de la bière, au 510 Avenue de la République à Saint-Dizier. Mais ce bâtiment nécessite beaucoup de travaux (payés par la ville). Dans l'intervalle, le complexe Roger Michelot se libère. Après quatre ans de négociations, la ville, dirigée par Marius Cartier, accepte que le club de billard s'installe au complexe Roger Michelot. Le tire de Pascal Millot, alors jeune joueur montant, fait peser dans la balance pour que le club obtienne une salle gratuitement. La nouvelle salle nécessite quelques travaux d'aménagement, mais beaucoup moins conséquents que le bâtiment du musée de la bière. Ces travaux seront payés par le club.

En 1987, le club prend possession de ses nouveaux locaux, sous la direction de Jean-François Mathieu qui prend la tête du club la même année. Le club atteint à cette époque 70 membres.

En 1988, le club achète un premier billard 3,10m de la marque Henin aîné. En 1990, le club revend le 3,10m Henin et achètre deux  billards 3,10m de marque Truchet. Cette année marque aussi un tournant majeur dans la vie du club, puisqu'il met en place l'Ecole de Billard (essentiellement destinée aux adultes).

En 1992, grâce au déménagement de plusieurs associations, le club peut s'agrandir avec l'ouverture d'une seconde salle qui sera dotée de trois billards (un snooker puis deux 2,80m de marque Truchet en 1993). Les deux billards 2,80m de marque Marty sont revendus pour acheter deux billards 2,80m Truchet. Le snooker sera remplacé quelques années plus tard au profit d'un billard français 3,10m de marque Breton, très prisés pour les compétitions.

En 1994 le club change de nom et passe de Billard-Club Bragard à ABSD (Académie de Billard de Saint-Dizier). Ce changement se justifie d'une part par le fait que peu de monde connait le terme "bragard" et d'autre part par soucis de modernité (comme 50% des clubs en France).

En 1995, la salle de billard est ré-organisée pour alterner les 2,80m et les 3,10m pour plus de confort de jeu. Tous les billards sont remplacés par des billards Breton, qui sont encore aujourd'hui présents et utilisés au club de billard. En effet, une compétition ne s'effectuant que sur une type de billard (2,80m ou 3,10m), il est plus aisé pour les joueurs de ne pas avoir deux billards identiques côte à côte utilisés en même temps afin de ne pas se gêner mutuellement. En 2002, Jean-François Mathieu laisse la place de Président à Yves Berthel, qui la cèdera à son tour en 2003 à Daniel Garonnat.

En 2007, Jean-François Mathieu retrouve la fonction de Président suite à la démission de Daniel Garonnat. A cette date, la fanfare de Saint-Dizier change de locaux. L'Académie de Billard de Saint-Dizier profite de l'occasion pour récupérer la salle et en faire un espace pour les joueurs de billard américain. Le club achète deux billards à poche de marque Buffalo.

En 2011, Jean-François Mathieu tombe malade et laisse sa place à Michel Saget. Michel tiendra la Présidence jusqu'en 2013, date à laquelle il cèdera sa fonction à Janny Kroner.

En 2015, les billards américains sont revendus pour acheter deux billards de marque Dynamic, qui sont plus adaptés à l'entraînement aux compétitions.

Actuellement, Janny Kroner est toujours Président et oeuvre au développement de l'Académie de Billard de Saint-Dizier et à la rénovation des locaux.

Notre profil facebook

×