Le billard américain se joue sur une table de 2,80m x 1,40m avec une poche à chaque extrémité et une poche au milieu de chaque grande bande.
Le jeu se fait avec 1 bille banche et 15 billes colorées et numérotées de 1 à 15, les billes de 1 à 8 étant de couleur "pleine" et les billes de 9 à 15 de couleur "cerclée". Il faut deux queues pour le billard américain: une queue de casse un peu lourde afin d'exercer une plus grande énergie sur l'éparpillement des billes lors de la casse, et une queue de jeu plus légère, le poids dépendant de chaque joueur.

Au billard américain, il existe 4 modes de jeu : le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10 et le 14-1. Excepté la 14-1, tous les modes de jeu se jouent en manches dont le nombre est défini avant le début du match.

Le jeu de la 8

Pour ce jeu, on utilise les deux groupes de billes: les billes cerclées et les billes pleines. Chaque joueur a un groupe de billes et la bille n°8 est à mettre en dernier.
Pour démarrer le jeu, les billes sont regroupées en triangle (voir ci-dessous)

Triangle jeu de la 8

Le triangle est placé à une extrémité du billard et la blanche à l'opposé, dans une zone limitée par une ligne (dite la ligne de casse):

Table jeu de la 8

 

Si le joueur qui casse le triangle empoche une bille, il garde la main. Il doit alors désigner un numéro de bille et une poche pour déterminer son groupe de billes. S'il rentre cette bille (avec ou sans l'aide d'une autre bille) dans la poche indiquée, le groupe de bille lui est attribué pour le restant de la partie.
S'il n'empoche pas la bille ou qu'il la rentre dans la mauvaise poche, il perd la main. C'est alors à l'adversaire de jouer de de faire la même chose afin de définir son groupe de billes.

Une fois les groupes définis, chaque joueur doit toucher et empocher uniquement les billes de son groupe pour garder la main. Tant que le joueur qui a la main empoche les billes de son groupe dans les poches annoncées, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute (par exemple toucher en premier une bille de l'adversaire), ou gagne en empochant la bille noire n°8 après toutes les billes de son groupe.

Après une faute, l'adversaire a "bille en main", c'est-à-dire qu'il peut placer la bille blanche où il le souhaite sur la surface de jeu. Cas exeptionnel d'une faute après la casse (par exemple empocher la bille blanche): la bille doit être placée derrière la ligne afin de reprendre le jeu.

Le vainqueur est le joueur qui empoche la bille n°8 après toutes les billes de son groupe. Si un joueur empoche la bille n°8 en même temps qu'une bille de son groupe, il perd la partie.

Le jeu de la 9

Le jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et les billes de 1 à 9.
Le joueur doit toucher en premier la bille avec le plus petit numéro, mais les billes ne sont pas empochées obligatoirement par ordre numérique: en touchant la bille n°1 il est possible d'empocher la bille n°5, même si la n°1 reste sur le billard.
Contrairement au jeu de la 8, ce mode de jeu ne nécessite pas d'annonce particulière.

Pour débuter le jeu, les billes sont dispoées en losange, avec la bille n°9 au centre:

    Casse jeu de la 9

Lors de la casse, doit obligatoirement toucher la bille n°1 en premier. Il faut aussi que 3 billes dépassent la ligne de casse; sur ces 3 billes, on peut en empocher 1,2 ou 3. Si ce n'est pas le cas, la main passe à l'adversaire.

Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la manche en empochant la bille n°9.
Après un coup manqué, l'adversaire reprend le jeu sans changer la position de la bille blanche. Si la bille blanche est empochée, l'adversaire a bille en main et la place où il le désire sur la table.

Le gagnant est le joueur qui gagne le nombre de manche défini pour la partie.

Le jeu de la 10

C'est un mélange entre le jeu de la 8 et le jeu de la 9. Le jeu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 10.
Le joueur doit toucher en premier la bille avec le plus petit numéro, mais les billes ne sont pas empochées obligatoirement par ordre numérique. De plus, le joueur doit annoncer la bille qu'il veut rentrer et la poche visée. Il est donc possible d'annoncer la bille n°10 et une poche en touchant au préalable la bille ayant la plus petite valeur numérique sur le billard et ainsi remporter la manche.

Pour la casse, les billes sont disposées en triangle avec la bille n°10 au centre la bille n°1 en tête.

Casse jeu de la 10

Lors de la casse, doit obligatoirement toucher la bille n°1 en premier. Il faut aussi que 3 billes dépassent la ligne de casse; sur ces 3 billes, on peut en empocher 1,2 ou 3. Si ce n'est pas le cas, la main passe à l'adversaire.

Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la manche en empochant la bille n°10.
Après un coup manqué, l'adversaire reprend le jeu sans changer la position de la bille blanche. Si la bille blanche est empochée, l'adversaire a bille en main et la place où il le désire sur la table.

Le gagnant est le joueur qui gagne le nombre de manche défini pour la partie.

La 14-1

Le jeu du 14-1 a un lien de parenté avec le snooker.

Le jeu se joue avec les 15 billes et la bille blanche. Les billes ne sont pas empochées obligatoirement par ordre numérique. Le joueur doit annoncer la bille à empocher ainsi que la poche visée. Le jeu se déroule jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule bille sur la table.
Le jeu se joue en 30 points en 20 reprises. Chaque bille empochée compte pour 1 point, sans importance du numéro de la bille. C'est le joueur qui casse en premier qui marque les reprises.

Pour la casse, les billes sont disposées en triangle avec la bille n°1 en tête. Les autres billes sont placées aléatoirement dans le triangle.

Triangle 14 2

Lors de la casse, il faut que 2 billes au moins touchent une bande pour valider la casse. Si ce n'est pas le cas la main passe à l'adversaire.

Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la manche en empochant 14 billes. Quand il ne reste qu'une seule bille que la table, on laisse cette bille et on reforme le triangle pour une nouvelle casse. Le joueur qui a la main doit alors caramboler la dernière bille en place et éclater le triangle en même temps.
Après un coup manqué, l'adversaire reprend le jeu sans changer la position de la bille blanche. Si la bille blanche est empochée, l'adversaire a bille en main et la place où il le désire sur la table. Si la bille annoncée n'est pas mise dans la bonne poche, la bille ressort et elle est replacée sur la ligne médiane tracée sur la billard.

Le gagnant est le joueur qui gagne le nombre de points requis ou qui a le plus de points lorsque les 20 reprises sont atteintes.

Notre profil facebook