Le billard artistique est une discipline du billard carambole, qui se joue avec 3 billes sur un billard français, et dont le but est de réaliser des figures imposées. Pour chacune des figures du programme (qui en compte 100 au total), les trois billes ont une position définie sur le billard. La bille blanche (bille du joueur), doit caramboler les deux autres billes en une seule fois, tout en réalisant un trajet précis. Dans le cas où les deux billes sont carambolées et que la bille du joueur a effectué le trajet prévu, les points correspondant à la figure sont accordés au joueur. Chaque figure est affectée d'un coefficient allant de 5 à 10, en fonction de la difficulté de celle-ci. Le joueur a 3 essais pour réaliser la figure et le nombre d'essais ne modifie en rien le nombre de points. Certaines figures ont également une limite imposée, c'est-à-dire que l'on place une quille sur la table et le joueur doit contourner cette quille sans la toucher pour réaliser le point.

Lors des tournois, les joueurs sont par poules de 4 sur un même billard. Ils réalisent tour à tour les mêmes figures, réparties en 10 sets de 10 figures. Chaque set représente au total 75 points. Le classement des joueurs est fait en fonction du nombre de points réalisés.

Ce mode de jeu nécessite plusieurs queues en fonction de la technique d'attaque utilisée pour réaliser le point. En moyenne chaque joueur joue avec 4 queues. Les techniques utilisées sont:
- le rétro (l'attaque en bas de la bille du joueur lui permet d'avancer dans un premeir temps à cause de l'impact puis de revenie en arrière afin de caramboler la bille qui se trouve derrière elle)
- le coulé rétro (cette attaque en haut de la bille couple deux techniques de base, le coulé et le rétro. Cela permet à la bille d'avancer en gardant une rotation inverse afin de repartir en arrière après avoir touché une bande)
- le coup à plat (il s'agit du même coup que le trois bande, la libre,... permettant à la bille de faire plusieurs fois le tour du billard grâce à la force de l'impulsion de l'impact)
- le fouétté (même coup que le coup à plat mais la flèche utilisée est de composition différente ce qui modifie la trajectoire de la bille sur la table)
- le massé (le coup le plus impressionnant de la discipline, il s'agit d'une attaque verticale sur la bille du joueur contrairement aux autres coups qui sont des attaques horizontales. Ce type de coup permet de faire décrire des courbes à la bille du joueur. La bille n'a dont pas besoin de toucher une bande pour changer de direction)

Quelques exemples de figures (les billes sont représentées par leur vrai couleur, le tracé noir représente le trajet obligatoire à effectuer)

1/ le rétro 3 bandes

Retro 3 bandes

 

2/ le coulé rétro 3 bandes

Coule retro 3 bandes

 

3/ le coup 9 bandes

Coup 9 bandes

 

4/ le massé avec limite imposée

Masse avec limite

Notre profil facebook