Nouveautés

Tournoi amical du Beaujolais: l'équipe "Les Queues Tard" remporte le titre 2019-2020

Le samedi 23 novembre 2019, les membres de l'Académie de Billard de Saint-Dizier ont participé au Tournoi amical du Beaujolais, compétition interne réservée exclusivement aux membres de l'Académie, organisée à l'initiative de deux membres, Stéphane Guidat et Philippe Avert.

Cette compétition non officielle permettait de mélanger le billard français et le billard américain au sein d'un même match. Le but était de faire rencontrer en scottish des équipes de deux joueurs (un joueur français et un joueur américain) sur une partie de "3-bandes" en 10 points et une partie au "jeu de la 9" en 2 sets gagnants.  La grande difficulté de ce tournoi était que les joueurs étaient confrontés à des modes de jeu qu'ils ne connaissaient pas, les billards français et américains étant très différents. Il fallait donc compter sur la capacité d'adaptation de chacun et les conseils de son binôme

Etaient présentes neuf équipes de notre association, chacune ayant adopté un nom caractérisant l'esprit et la bonne humeur de ce tournoi. Philippe Avert et Corentin Noël-Castellar étaient "Les Techno-billes", Lionel Christ et Jean-Marie Dubois "Les Tamal où", Stéphane Guidat et Alexis Christ "Les Poches Tronc", Florent Gérard et Michel Simon "Les FloMi", Patrick Chanot (remplaçant de Janny Kroner qui n'a malheureusement pas pu participer au tournoi) et Gabriel Hervelin "Les Quicains", Pascal Jude et Alain Vachez "Les Chat mal haut", Christophe Pothier et Alain Dauvé "Les Christal pur", Benoit Clément et Gilles Bordereaux "Les Queues Tard" et Stéphane Testu et Philippe Ringot étaient "Les Yapapires".

Toutes les équipes devant se rencontrer, la journée a été très chargée pour tous. Afin de corser un peu le jeu, les directeurs de jeu ont décidé qu'il n'y aurait pas de possibilité d'égalité. Il devait donc y avoir un gagnant obligatoire à chaque rencontre. Après la manche 3-bandes et la manche jeu de la 9, si chaque équipe avait remporté une manche, alors elles étaient départagées par mort subite lors d'une troisième manche sur billard américain ou français, au libre choix des joueurs concernés. A savoir qu'en cas de troisième manche, les équipes étaient pénalisées d'un point par rapport à une rencontre gagnée deux manches à zéro.

Les "Techno-billes" remportaient trois rencontres en deux manches et deux en trois manches et perdaient deux rencontres en deux manches et une en trois manches.
Les "Tamal où" gagnaient une partie en deux manches et perdaient quatre parties en deux manches et trois en trois manches.
Les "Poches Tronc" remportaient quatre rencontres en deux manches et une en trois manches et perdaient deux rencontres en deux manches et une en trois manches.
Les "FloMi" gagnaient deux parties en deux manches et deux en trois manches et perdaient trois parties en deux manches et une en trois manches.
Les "Quicains" remportaient six rencontres en deux manches et perdaient deux rencontres en deux manches.
Les "Chat mal haut" gagnaient deux parties en deux manches et une en trois manches et perdaient quatre parties en deux manches et une en trois manches.
Les "Christal pur" remportaient quatre rencontres en deux manches et perdaient deux rencontres en deux manches et deux en trois manches.
Les "Queues Tard" gagnaient cinq parties en deux manches et deux en trois manches et perdaient une partie en deux manches.
Les "Yapapires" remportaient une rencontre en trois manches et perdaient sept rencontres en deux manches.

Le classement du Tournoi est:
1. Les "Queues Tard", 2. Les "Quicains", 3. Les "Poches Tronc", 4. Les "Techno-billes", 5. Les "Christal pur", 6. Les "FloMi", 7. Les "Chat mal haut", 8. Les "Tamal où", 9. Les "Yapapires"

La bonne humeur était présente tout au long de la journée et le bilan est très positif. Les membres de l'ABSD ont déjà prévu de réitérer cette journée, en espérant que les adhérents qui n'ont pas pu être présent pourront se libérer la prochaine fois.

 

Installation de cadres AERO Bréton sur les billards Bréton 2001

Nous avons la chance d'être le premier club en France à expérimenter les cadres AERO du billardier Bréton sur des billards Bréton modèle 2001.

En ce début de saison, il était temps pour nous de rénover quelques uns de nos billards afin que les compétiteurs puissent s'entraîner et organiser les compétitions dans les meilleurs conditions possibles.
Grâce à l'implication de notre Président, nous pouvons dès à présent tester un montage expérimental mais très réussi proposé par le billardier Bréton.

Les travaux ont été réalisés en tout début de saison et le résultat est sans appel. Tous nos membres sont ravis du résultat. Actuellement 2 billards 3,10m et un billard 2,80 en sont équipés.

Cadre aero